Palix | illustrations | BD | bandes dessinées | dessins de presse

Flux RSS Palix | Flux RSS dessins

Biographie

Palix (Pierre-Alexandre Haquin)

 
Né à Arlon (Belgique) le 19 juillet 1976. Illustrateur touche-à-tout diplômé de Saint Luc Liège (1998). Il travaille le dessin sous toutes ses formes.

S’adonnant avec autant de bonheur aux croquis de procès d’assises qu’aux peintures fantasmagoriques. Passant de l’aquarelle sur panneau de bois à la peinture sur ordinateur.

Les débuts :

Il réalise une trentaine d’étiquettes de bière pour des brasseries belges, luxembourgeoises, françaises et italiennes. La décoration du bibliobus de la Province du Luxembourg (décembre 2003), des couvertures de romans, des dizaines d’affiches, le visuel pour pour deux albums du groupe Cré Tonnerre, la couverture d’une édition gaumaise du Petit Larousse illustré (juin 2006) … et de nombreux autres expériences.

Travail pour la télévision et les journaux :

Fin 2003, recommandé par Pierre Kroll, il réalise pour RTL-TVI et VTM (télévisions privées belges), les dessins d’audiences du procès Cools à Liège. Cette première expérience ayant été concluante, la collaboration se poursuit en 2004 par le « méga » procès Dutroux à Arlon. Ses dessins relayés par des agences de presse feront le tour du monde.

Depuis lors, Palix a participé aux grands procès qui ont touché la belgique, en Wallonie comme en Flandre mais aussi en France (Van Temsche, Fourniret, Ait Oud, Habran, Geneviève Lhermitte, Adam G., Kim de Gelder, …). Depuis le procès Fourniret, il travaille pour la RTBF et la VRT ainsi que pour toute la presse écrite francophone et néerlandophone.

En 2010 exposition des croquis d’assises à la BNF à Paris.

Illustrateur au Soir Magazine de 2004 à 2009.

De 2007 à 2013, il a illustré chaque semaine les chroniques langagières de Zapf Dingbats tous les lundis dans l’Avenir (Luxembourg). Deux recueils de cette collaboration ont été publiés chez Weyrich.

Depuis 2007, collaborations ponctuelles et régulières avec Het Laatste Nieuws.

Depuis 2012 illustrateur du magazine Lobby.

Collaborations diverses pour la télévision :

En juin 2004 : dessins pour un téléfilm avec Jean-Claude Briali, dans le rôle d’un président d’une cours d’assises.

En décembre 2008 : croquis imaginaires d’affaires judiciaires bien réelles pour la très populaire émission de la VRT : Slimste Mens ter Wereld .

En mars 2013 pour une émission de France Trois sur le meurtre de Cindy Claude.

Livres et BD :

– Mirwart au Passé Simple (septembre 2009) album historique écrit par Jean-Pol Webert, richement illustré. Edité par la Province de Luxembourg.

– La Marquise du Pont d’Oye (novembre 2010)

– Ermesinde (avril 2012)

– Théroigne de Méricourt (novembre 2013)

– Mathilde de Toscane (à paraître)

Collaboration avec Jacques Herbet. Trois livres publiés à ce jour sur trois femmes originaires de Province de Luxembourg qui ont, chacune à leur manière, marqué l’histoire. Edités et distribués par Weyrich

– Zatopek et compagnie (décembre 2012) : Recueil de récits pré-publiés entre 2010 et 2013 dans le magazine de course à pied Zatopek . Les textes sont de Gilles Goetghebuer. Edité et distribué par les Editions Sport et Santé.

Peinture :

La peinture prend une place importante dans son travail. Considérée comme une récréation studieuse, elle permet de se promener librement dans son imaginaire.

Se surprendre soi-même permet de ne jamais se lasser et de progresser. C’est sans doute pour cela qu’il aime tant varier les expériences artistiques.

 


27 nov 2009

© 2014 - Palix | illustrations | BD | bandes dessinées | dessins de presse